Newsletter

Partager avec d'autres...

Nos témoins phares

Craig Kielburger
Craig Kielburger
Albeiro Vargas
Albeiro Vargas
Sandra Sanchez
Sandra Sanchez
Malala Yousufza
Malala Yousufza
Cris Valdez
Cris Valdez

Tous les êtres humains naissent libres et égaux

en dignité et en droits.

Ils sont doués

de raison et de conscience

et doivent agir

les uns envers les autres

dans un esprit de fraternité. 

Les Droits de l'Homme

Autres citations & textes

QUESTIONS - REPONSES

 

QUESTION 9

La RECHERCHE D'INFORMATIONS: éviter les pièges.

(texte de "Free the children", l'association de Craig)

 

Texte ci-dessous téléchargeables ici

 

Cette étape est la plus importante. Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance sur la cause que tu voudras défendre. Si tu veux vraiment apporter un changement, il faut d’abord savoir de quoi tu parles.

Il faut que tu saches ce pour quoi tu te bats.
Souviens-toi…..
Tu seras écouté et tes idées seront respectées
si tu peux t’appuyer sur une bonne connaissance du sujet
et une bonne compréhension de tes objectifs.
La connaissance est la clé du pouvoir !!!!

Bibliothèque: Tu peux trouver des tonnes de livres et de journaux à la bibliothèque qui décrivent les conditions de vie des gens du monde entier.

Internet: Surfe sur le net pour trouver des sites en rapport avec ton sujet. Cherche les sites d’organisations impliquées dans ta cause et visite fréquemment le site. L’Internet permet aux jeunes d’avoir accès aux mêmes informations que les adultes, offrant ainsi une source inépuisable d’informations.

Journaux/magazines: Tu peux commencer par découper et garder des articles en rapport avec les droits de l’Homme. Pour tes références futures, n’oublie pas de noter le nom de la publication et la date de parution de l’article.

Organisations œuvrant pour le respect des Droits de l’Homme: contacte des organisations tel que l’UNICEF, l’Organisation International du travail, Amnesty International ou Free the Children, pour plus d’informations par exemple sur les droits des enfants (si c’est la cause que tu veux défendre). Découvre les différentes manières de t’impliquer dans la lutte pour défendre leurs droits.

Films: Il y a un grand nombre de documentaires très instructifs qui peuvent t’aider à comprendre la condition des enfants du monde et qui te donneront des exemples de personnes autour du globe travaillant pour améliorer cette condition. En Anglais il existe « It Takes a Child » qui est un très bon film pour débuter.

Parents/enseignants: Pose des questions sur comment organiser ton groupe et tes idées et planifier tes actions. Assurer un suivi rigoureux des finances de ton groupe est une responsabilité que tu dois prendre très au sérieux. Les adultes ou des étudiants plus âgés peuvent te donner des conseils utiles sur comment collecter des fonds ou bien gérer la comptabilité.

Quelques tuyaux utiles pour faire tes recherches

1er tuyau – Ne crois pas tout ce que tu lis

Quand tu fais des recherches, il est important de vérifier plusieurs sources avant de croire ce que l’on te dit. Ce n’est pas parce que l’information est publiée dans un livre, un magazine ou en ligne, qu’il faut obligatoirement la considérer comme juste. Aies un esprit critique et remets en cause toutes les informations que tu trouves. Les livres ne sont pas toujours exacts. Parfois leurs statistiques sont caduques ou peu approfondies, essaye donc de t’appuyer sur des sources récentes qui ont moins de trois ans. Sache aussi que certaines statistiques peuvent être sous-évaluées ou surévaluées en fonction de la position que prend l’auteur. C’est pour cela qu’il est important d’obtenir les informations de diverses sources ; cela te permet de comparer les chiffres pour vérifier qu’ils correspondent. Si les informations sur un même sujet diffèrent (ex. si une source indique qu’il y a 100 million d’enfants exploités au travail et que l’autre affirme qu’il y en a 500 million) tu dois pousser tes recherches un peu plus loin !

2ème tuyau – Prends tous les différents points de vue en considération
Une fois que tu auras commencé tes recherches, tu vas découvrir de nombreux faits intéressants. Certains vont même te choquer ! Avant de t’emporter, assure-toi que tu as bien l’histoire dans son ensemble. Tu ne veux pas avoir un point de vue plein de préjugés et ignorer les informations qui contredisent ta position. Faire une recherche sur un sujet implique une analyse approfondie ou tu prendras en compte tous les différents points de vue et arguments. Prends d’abord en compte les aspects positifs et négatifs du problème avant de tirer des conclusions ou de te faire une opinion prématurée. Ceci est la seule manière de comprendre un problème clairement, sans porter de jugement. Quand tu prendras position, cette méthode renforcera tes arguments. C’est important d’avoir sa propre opinion mais c’est encore mieux quand elle est argumentée et réfléchie.

3ème tuyau – Concentre-toi sur un problème à la fois
A travers tes lectures tu tomberas peut être sur d’autres sujets qui t’intéressent. C’est génial ! Fais une petite recherche sur ces différents sujets et prends en note pour une recherche future plus approfondie. Tu te simplifieras la vie en traitant un sujet à la fois. Dans le long terme cela te sera plus bénéfique de te concentrer à 100% sur un sujet plutôt que 20% sur cinq sujets différents. Essaye de ne pas t’égarer du sujet initial !!!