AGIR c'est bien. SAVOIR POURQUOI ON AGIT, c'est mieux!
Ne prends jamais de décisions importantes
sans demander conseil à un adulte autour de toi.
Assumer une responsabilité c’est savoir
PISTES VERTES
Projets « S’informer - Informer »
Seul ou en équipe de 2 ou 3, je choisis un thème ; Je me documente en vérifiant le sérieux des informations ; Je suis capable d’en parler sans notes pendant 5 à 10 minutes, puis d’en faire un exposé, un article, un diaporama, ou un discours...
Exemples de thèmes :
La faim dans le monde, ou dans tel ou tel pays, les enfants soldats, les sans-papiers, l’éducation des filles dans les pays pauvres, la répartition des richesses dans le monde… d'autres thèmes...
PISTES BLEUES
Projets « Rendre service »
Je participe à un service collectif proposé dans mon école ou mon quartier ou par une association.
Exemples de services collectifs :
Passer plus ou moins une journée au service d’une association humanitaire comme une banque alimentaire, un accueil de SDF… Participer à la communication d’une association humanitaire (distribution de tracts, etc.)… Rencontrer des personnes âgées souffrant de la solitude… etc. D'autres services...
PISTES ROUGES
Projets « Rendre service et être autonome »
Je rends un service concret et je suis seul ou bien avec des camarades que j'ai invité.
Exemples de services individuels :
Visiter une personne âgée, rendre service à une association humanitaire, faire de l’aide aux devoirs auprès d’enfants immigrés ou en difficulté scolaire, aider une banque alimentaire, etc. D'autres services...
PISTES NOIRES
Projets « Chef de projet »
J’organise un projet collectif
et je rassemble autour de moi une équipe
pour mener à bien ce projet.
Exemple :
Prendre en main l’une des PISTES BLEUES plus haut.
Un projet, c’est un peu comme une piste de ski. Avant de partir, il faut se préparer. Une fois parti, il y a des passages qui sont plus difficiles (des personnes qui vous découragent, qui vous disent « t’es trop jeune! » pour ton projet) Alors il faut faire preuve d’un peu d’obstination, de persévérance, de courage. Et puis, une piste ne se descend pas d’un coup. Parfois, on reste un moment abattu. Et puis, il faut prendre son courage à deux mains pour repartir, pour se dire: « mon projet, je veux le réaliser jusqu’au bout! ». Quand le projet est un peu difficile, il faut parfois une année scolaire pour arriver au bout de la piste. Chez les JP, on essaye d’arriver au bout de la piste avant la fin de l’année scolaire! Car après, il risque de ne plus y avoir assez de neige pour aller jusqu’au bout! … pour terminer son projet!