Newsletter

Partager avec d'autres...

Nos témoins phares

Craig Kielburger
Craig Kielburger
Albeiro Vargas
Albeiro Vargas
Sandra Sanchez
Sandra Sanchez
Malala Yousufza
Malala Yousufza
Cris Valdez
Cris Valdez

Tous les êtres humains naissent libres et égaux

en dignité et en droits.

Ils sont doués

de raison et de conscience

et doivent agir

les uns envers les autres

dans un esprit de fraternité. 

Les Droits de l'Homme

Autres citations & textes

Espace 4° & 3°

Pistes empruntées par des 4° et des 3°

 

 

Service rendu dans une épicerie sociale - Antoine (3°)

 

Avec un copain, nous sommes allés donner un coup de main pendant une journée dans l’épicerie sociale d’Antony. Nous avons participé, tous les deux, au fonctionnement de celle-ci en faisant la liste des produits que les clients prenaient, ainsi que le prix total dû pour chaque client. Nous devions faire en sorte que leurs courses rentrent dans leur budget « épicerie sociale » et donc les aider à « abandonner » certains produits, ce qui n’est pas facile.

 

J’ai beaucoup reçu de cette expérience : cela m’a aidé à comprendre la disponibilité et la rigueur en ce qui concerne la comptabilité ainsi que les qualités d’écoute et de compréhension vis-à-vis des personnes accueillies que cela suppose.

 

Je pense, qu’en faisant un tout petit peu chacun, on peut apporter beaucoup.

 

Aide aux devoirs dans une famille d'origine étrangère - Candice (3°) 

J'ai choisi de m'intéresser à l'éducation à travers le monde et dans ce cadre, en plus de mes recherches sur le travail d'ONG dans d'autres pays, j'ai accepté de faire du soutien scolaire une fois par semaine à une jeune fille en classe de 5eme, d'origine étrangère. Ses parents ont des difficultés pour s'exprimer en français et la famille parle arabe. Nina a donc des difficultés en français, en mathématiques et surtout en anglais, ses parents ne pouvant pas l'aider dans ces matières. J'ai rencontré Nina par l'intermédiaire d'une dame qui lui donnait déjà des cours particulier et j'ai pris la relève. Nina a également une sœur en classe de 3eme qui est aussi en difficulté, je lui donne donc des conseils pour travaille.

Service rendu dans une maison de retraire - Antoine (3°)

 

Pendant les vacances de février, je suis allé à la maison de retraite «La Chartraine» pendant un après-midi. J’ai aidé des personnes âgées à descendre au rez-de-chaussée de la maison de retraite pour qu’elles puissent assister à la prière : j’ai participé à l’animation de cette prière en lisant un texte d’Evangile. Puis j’ai servi, avec le personnel, le goûter à ces personnes, tout en en profitant pour bavarder avec elles pour leur faire la joie d’une visite inhabituelle. A la fin du goûter, je les ai aidées à remonter dans leur chambre. Les qualités d’accueil et d’ouverture de ces personnes m’ont frappé et je suis revenu très heureux. Je compte y retourner dès que possible.

Aide aux devoirs auprès d'enfants accueillis par le Secours Catholique - Déborah (3°)

 

Depuis maintenant plusieurs mois, j'ai l'occasion de faire du soutien scolaire en compagnie d'une de mes camarades de classe, Hélène.  Ainsi, tous les vendredis soirs, nous nous rendons à l'Eglise Saint Saturnin d'Antony, auprès du Secours Catholique, pour consacrer une heure de notre temps à  deux jumelles de 6° venant du collège d'Anne Franck.  Durant cette heure, nous essayons au mieux de leur venir en aide pour leurs devoirs, pour réviser des interrogations ou  leur expliquer les leçons qu'elles n'ont pas comprises, et cela dans n'importe quelle matière. Malheureusement, il est très difficile de tout finir en une heure et nous aurions besoin de plus de temps. 
 
Le plus important, lors de ces entrevues, n'est bien sûr pas de leur fournir directement la réponse mais de les pousser à réfléchir afin qu'elles trouvent elles-mêmes le raisonnement à suivre et donc, la réponse. Mais ce n'est pas vraiment facile. J'ai en effet pu constater que leurs lacunes étaient tellement importantes qu'il nous faudrait tout recommencer depuis le début, ce qui n'est bien sûr pas possible. Nous aimerions pouvoir leur faire faire quelques dictées, quelques exercices de conjugaisons, etc... pour leur permettre d'acquérir les bases qui leur sont indispensables pour comprendre et réussir, mais nous manquons cruellement de temps pour le faire.  De plus, elles semblent parfois ne pas vouloir s'investir totalement et ne pas donner le meilleur d'elles-mêmes ce qui les empêche de progresser.

 

Je pense quand même que ces séances ne peuvent que les faire progresser et qu'il ne faut donc pas baisser les bras, même si certains problèmes paraissent parfois sans issues.

 

Cela me permet aussi de revoir le programme de 6° et donc certaines connaissances essentielles qui peuvent toujours m'aider. Le soutien scolaire est donc très utile puisqu'il permet à tout le monde de travailler et de progresser.

 

J'espère que ce bref témoignage vous aura donné un petit aperçu de ce qu'est le soutien scolaire et qu'il vous aura donné à vous aussi envie de vous y mettre. Si donc vous êtes intéressé, allez voir les associations de vos villes qui organisent l'aide aux devoirs auprès d'enfants en difficulté.

 

Services rendus à une personne âgée de mon quartier - Pierre C (3°)

 

Mon projet personnel a été d'aider une personne âgée dans mon quartier. Je l'ai aidée à faire ses courses, je lui promenais son chien, etc. Je pense que ce que j'ai fait lui a apporté du bonheur étant donné qu'il venait de perdre un proche. Cela m'a permis de découvrir vraiment l'effet que cela pouvait faire d'être aidé dans ces moments difficiles. Je n'ai pas rencontré de grosses difficultés. J'ai été très heureux d'avoir pu rendre heureux une personne en lui rendant service, j'ai été aussi heureux parce que je savais que j'avais changé quelque chose chez cette personne.