Newsletter

Partager avec d'autres...

Nos témoins phares

Craig Kielburger
Craig Kielburger
Albeiro Vargas
Albeiro Vargas
Sandra Sanchez
Sandra Sanchez
Malala Yousufza
Malala Yousufza
Cris Valdez
Cris Valdez

Tous les êtres humains naissent libres et égaux

en dignité et en droits.

Ils sont doués

de raison et de conscience

et doivent agir

les uns envers les autres

dans un esprit de fraternité. 

Les Droits de l'Homme

Autres citations & textes

Espace 6° & 5°

Exemples de pistes empruntées par des 6° et des 5°

 

 

PISTE VERTE

Pierre (6°) et Antoine (5°)

Discours sur les enfants soldats

devant 300 élèves de 4°


 

Chers amis, Antoine et moi, nous sommes Jeunes pour la Paix et nous avons décidé de nous intéresser cette année à la question des Enfants Soldats. Si nous voulons vous en parler, c’est que nous pensons important que vous soyez au courant de ce scandale.

 

Aujourd’hui, selon un rapport de l’ONU, on estime à 300000 le nombre d'enfants soldats actuellement en activité. Ils sont principalement utilisés lors des guerres civiles, ou par des groupes militaires rebelles ou révolutionnaires dans certains pays du monde dont en particulier la Colombie, le Pakistan, le République démocratique du Congo, l’Irak ou la Palestine. Les Droits de l’Homme sont donc bafoués, et nous désirons faire connaître cette situation autour de nous...  

 

Lire la suite du discours


PISTE ROUGE

Léa (6°)

Visite d'une personne âgée

 

J'ai rencontré une dame âgée nommée : Jaqueline H. qui est née en Picardie et qui  tient énormément à sa région natale. Je l'ai connu un jour où je suis venu avec ma classe pour donner un petit spectacle. Nous avons discuté dans la salle à manger et à la fin de la journée, mes camardes et moi, nous l'avons raccompagnée dans sa chambre et en partant, je lui ai promis de revenir la voir le plus tôt et le plus souvent possible.

 

Ma promesse tenue je suis revenue deux semaines plus tard la revoir. Dans la maison de retraite je m'aperçois qu'elle a du mal à respirer. Elle me dit qu'elle s'est fait mal  mais que ça va s'arranger. Je suis soulagée. Vingt minutes plus tard arrive son fils. Nous parlons quelques minutes, puis je m'en vais pour les laisser tous les deux, mais en partant, je lui dis « je reviendrai vous voir avant les vacances ».  Ce que je vais faire dans une semaine, sauf que je reviendrai avec Pauline et Aurélien, deux camarades de classe.

 

Merci à nos animateurs qui nous ont appris à vivre avec des personnes plus âgées et à faire plaisir à des personnes inconnues jusqu'à ce jour.

 

Léa

 

PISTE NOIRE

Matthieu (6°)

Vente de gâteaux 

au profit d'Action contre la Faim

 

Je suis allé un jour en Afrique avec mes parents. Nous étions en vacances. Quand je suis revenu en France, je me suis posé la question : "pourquoi des africains meurent-ils de faim encore aujourd'hui ?" J'ai fait des recherches sur Internet. Une fois bien informé, j'ai compris qu'il fallait que je fasse quelque chose. J'ai décidé de fabriquer avec des copains des gâteaux que nous sommes allés vendre à la sortie d'une messe. Il a fallu que je rencontre le curé pour lui expliquer. Il m'a demandé de prendre la parole à la fin de la messe, puis nous avons vendu les gâteaux. Grâce à cette vente, j'ai envoyé un chèque de 371€ à l'Association ACTION CONTRE LA FAIM. J'ai eu le droit à une belle lettre de remerciement parce que j'avais organisé tout seul ce projet.

PISTE NOIRE

Christophe (6°)

Organisation d'une visite d'un CAT

pour 7 camarades de ma classe

 

En face de chez moi, il y a un Centre d'Aide par le Travail (CAT). C'est un peu comme une usine mais où les employés sont des personnes handicapées. Je voulais en savoir plus et un jour, j'ai pris rendez-vous avec le directeur. Il m'a fait visité les ateliers et m'a expliqué le fonctionnement du CAT. Je suis revenu avec 7 camarades de ma classe parce que j'ai compris que c'était important de mieux connaître ce qui se fait pour les handicapés.

PISTE VERTE

Mathilde (6°) et Juliette (6°)

Discours sur la faim dans le monde

lors d'une Marche pour la Paix 

 

Chers amis,

 

Nous sommes en 6ème. Et nous nous sommes intéressés cette année à la question de la faim dans le monde. Savez-vous que la planète contient assez de nourriture pour tous les habitants de la planète ? Et pourtant, chaque jour, 30000 personnes meurent de faim. Soit environ 10 millions par an. Plus d'un quart des enfants de moins de 5 ans ne mangent pas à leur faim. Un habitant de la planète sur 8 est sous-alimenté. Et ce chiffre, dans certaines régions, loin de diminuer, stagne ou augmente.

 

Lire la suite du discours