Partager avec d'autres...

Nos témoins phares

Craig Kielburger
Craig Kielburger
Albeiro Vargas
Albeiro Vargas
Sandra Sanchez
Sandra Sanchez
Malala Yousufza
Malala Yousufza
Cris Valdez
Cris Valdez

Tous les êtres humains naissent libres et égaux

en dignité et en droits.

Ils sont doués

de raison et de conscience

et doivent agir

les uns envers les autres

dans un esprit de fraternité. 

Les Droits de l'Homme

Autres citations & textes

Chers amis,

 

Nous sommes en 6ème. Et nous nous sommes intéressés cette année à la question de la faim dans le monde. Savez-vous que la planète contient assez de nourriture pour tous les habitants de la planète ? Et pourtant, chaque jour, 30000 personnes meurent de faim. Soit environ 10 millions par an. Plus d'un quart des enfants de moins de 5 ans ne mangent pas à leur faim. Un habitant de la planète sur 8 est sous-alimenté. Et ce chiffre, dans certaines régions, loin de diminuer, stagne ou augmente.

 

Pourtant, la lutte contre la faim est depuis plus d'un demi-siècle un objectif de presque tous les pays du monde... C’est en tout cas le discours que tiennent les Etats. Mais si on examine leur réelle politique, on constate hélas qu'ils ont d'autres priorités : l'achat ou la vente d'armes, la réalisation de projets gigantesques comme des barrages, des aéroports ou la construction de villes nouvelles… Certes, les causes de la faim sont aussi naturelles - tremblement de terre, sécheresse, maladies, sida, paludisme... – mais le plus souvent, ce sont les hommes qui sont responsables de la famine, et ceci à cause des conflits et des guerres.

 

Actuellement, c'est en Inde que l'on trouve le plus grand nombre de personnes sous-alimentées : sur plus d’un milliard d'Indiens, 22 millions ne mangent pas à leur faim. En Afrique noire, 29% des enfants ne mangent pas à leur faim. Si depuis 30 ans, à l’échelle de la planète, le nombre de personnes souffrant de la faim a diminué, la situation s'est aggravée en Afrique ces dernières années. A cela, s’ajoutent des problèmes économiques : par exemple, la distribution gratuite de riz peut entraîner la faillite de productions locales de riz. C'est pourquoi l'aide doit être apportée en fonction des réels besoins de la population locale.

 

Des ONG, c’est-à-dire, des Organisations Non Gouvernementales, s’organisent depuis de nombreuses années dans ces pays pour combattre la famine. Bien connu des français, « Action contre la Faim » est devenue une association qui intervient aujourd’hui un peu partout dans le monde : ses équipes organisent par exemple la distribution de semences pour relancer l'agriculture ou le forage de puits pour que la population accède à l'eau potable. Elles développent également l'éducation à l'hygiène dans les écoles afin d'éviter certaines maladies.

 

Chers amis, nous ne pouvons pas rester insensibles à ce drame. Le fait qu’aujourd'hui, toutes les 4 secondes, 1 personne meure 0 de faim est un scandale. Malgré notre jeunesse, nous pensons que nous n’avons pas le droit d’ignorer cette réalité. Comme le dit si bien la Déclaration Fondamentale de l’Association des Jeunes pour la Paix, ne devons-nous pas tous ici présent, vous ? moi ? ne devons-nous pas rêver d’un monde où les hommes et les femmes auraient le droit de vivre et d'élever leurs enfants dans la dignité, à l'abri de la faim ? Nous vous invitons… ou plutôt, nous vous demandons de ne pas fermer les yeux sur cette réalité. Agissons, là où nous sommes, pour rendre notre monde plus juste et plus humain.

 

Nous vous remercions pour votre attention.

 

Mathilde et Juliette