Newsletter

Partager avec d'autres...

Nos témoins phares

Craig Kielburger
Craig Kielburger
Albeiro Vargas
Albeiro Vargas
Sandra Sanchez
Sandra Sanchez
Malala Yousufza
Malala Yousufza
Cris Valdez
Cris Valdez

Tous les êtres humains naissent libres et égaux

en dignité et en droits.

Ils sont doués

de raison et de conscience

et doivent agir

les uns envers les autres

dans un esprit de fraternité. 

Les Droits de l'Homme

Autres citations & textes

Sandra Sanchez, 9 ans

Les quartiers pauvres de Bogota

Plus bas, tu trouveras une vidéo sur Sandra Sanchez

 

Née en Colombie, Sandra Sanchez a cinq ans lorsqu'elle est chassée de son village, avec sa famille, par la guérilla. Elle échoue dans la banlieue de Bogota, dans un quartier de misère, à 3000 mètres d'altitude. Devenu l'un des plus pauvres et dangereux de la ville, ce quartier abrite aujourd'hui plus de 900 000 habitants, la plupart paysans chassés par la guerre entre forces armées, narco-trafiquants, paramilitaires et guérilla : un taux de criminalité énorme ; à 13 ans, une fillette sur deux a déjà un enfant ; malnutrition, violence, drogue…

 

Pendant un an, Sandra n'ouvrira pas la bouche tant le choc est grand pour elle.

 

Bientôt, elle écoute les confidences de ses nouveaux amis, de plus en plus nombreux. Son père est désormais chômeur, mais elle voit son oncle travailler - il est maire d'un village proche. “C'est avec lui, dit-elle, qu'à 9 ans j'ai compris : je suis ici pour aider les gens, c'est ma tâche.” A neuf ans, elle commence donc à prendre des responsabilités : elle devient déléguée de sa classe, puis de son école, puis de toutes les écoles primaires de Ciudad Bolívar, énorme faubourg déshérité de la capitale colombienne. C'est à cette époque qu'elle anime des rencontres pour aider les enfants battus et réclame un foyer pour les personnes âgées de son quartier.

 

Lorsqu'elle a 10 ans, tout le pays l'a voit à la télévision profiter d'une petite cérémonie officielle où le président Ernesto Samper l'avait prise sur ses genoux, pour lui réclamer calmement, devant caméras et micros, de financer ses projets sociaux !

A 15 ans, Sandra se lève tous les matins à 5 heures pour faire son courrier et distribuer des consignes avant d'aller au collège. L'après-midi, elle revient animer toutes sortes d'activités : avec des personnes âgées, dont elle va bientôt pouvoir inaugurer le foyer culturel qu'elle a conçu ; avec des enfants, dont elle organise le soutien scolaire ou les jeux ; etc. Après le dîner, pris en famille, elle devra encore répondre aux questions de l'ONG colombienne qui la soutient, et elle ne pourra se coucher qu'à 23 heures.

 

Aujourd'hui, Sandra n'a que 18 ans, et elle a déjà parcouru un impressionnant chemin. En Colombie, elle est devenue célèbre : volumineux press-book et deux vidéos sur elle. Elle fait des études de droit et continue sa mission auprès des habitants de ce quartier de Bogota. Elle écrit un jour : « Chacun d'entre nous peut être une lumière pour quelqu'un et tous ensemble nous pouvons former un ciel constellé d'étoiles »

 

Pour en savoir plus, un livre : 

"Les oubliés de Bogota", Ed Michel Laffon

 

Si dessous une courte vidéo.

Si tu comprends l'espagnol, tu trouveras d'autres vidéos sur le net.