QUESTION 13
Qu'est-ce qu'une association ?
NB: cet article explique ce qu'est une association. Il n'est pas indispensable de créer une association. On peut rester un simple groupe qui a ses réunions et ses projets. Quelques conseils dans l'article question 5. Si jamais ton groupe désire aller plus loin et se constituer en association, c'est une grosse aventure. Voici ce qu'est une association:
Une ASSOCIATION est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun, mais qui ne cherchent pas à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers
(sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’œuvres…). En France, la liberté d’association date de la loi du 1er juillet 1901. Pour créer une association, il
suffit qu’au moins deux personnes se mettent d’accord sur son OBJET. Ils en rédigent les STATUTS.
Les STATUTS d’une association sont un texte dans lequel est consigné un certain nombre d’informations concernant l’association. C’est en quelque sorte le contrat qui unit les membres du
groupe, les règles du jeu que chacun s’engage à respecter quand il adhère à l’association. Dans les statuts, on trouve la description du projet (l’objet), les choix d’organisation et les
modalités de prises de décisions. L’association est déclarée à la préfecture. Elle devient « personnalité juridique ». Grâce à cette reconnaissance, l’association peut ouvrir un compte
en banque, recevoir des cotisations, demander des subventions et gérer un budget.
Le texte le plus important des statuts est l’OBJET DE L’ASSOCIATION.
ARTICLE 3 : OBJET DE L’ASSOCIATION DES JEUNES POUR LA PAIX : L’Association a comme objectif la culture de la paix et de la non-violence active. Pour atteindre cet
objectif, l’Association favorise l’autonomie et la prise de responsabilités des jeunes, dans des projets concrets permettant d’agir en faveur d’un monde plus juste et plus humain, et favorise le
dialogue de ses membres avec celui qui est différent. L’association se met au service des jeunes par une action éducative et morale conforme aux principes promus par l'UNESCO et la
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME (1948).
Pour être MEMBRES d’une Association, il est nécessaire d’ADHÉRER à l’association et de régler sa COTISATION. Lorsqu’un membre adhère à une association, il en approuve les
orientations. Il existe trois sortes de membres, les adhérents, les membres de droit et les membres d’honneur.
ARTICLE 6 : MEMBRES DE L’ASSOCIATION DES JEUNES POUR LA PAIX :
L’association se compose de trois catégories de membres :
· Membres titulaires ou adhérents : sont membres adhérents les personnes qui manifestent leur désir de participer au fonctionnement de l’association et à la réalisation de son
objet. La qualité de membre est acquise par le versement de la cotisation annuelle fixée par le conseil. Sont membres adhérents : les mineurs à partir de la sixième, avec l’accord de leurs
parents ; les majeurs, qui acceptent de participer à l’animation de l’Association et à l’encadrement des membres mineurs.
· Membres de droit : L’Association étant historiquement issue de l’Institution Sainte-Marie d’Antony, son chef d’établissement et son responsable de la tutelle sont membres de
droit. Est aussi membre de droit le fondateur des Jeunes pour la Paix, Olivier Glaize. Les membres de droit bénéficient tous d’une voix délibérative.
· Membres d’honneur : etc.
L’association comprend donc un certain nombre de MEMBRES : chaque membre doit être à jour de cotisation pour participer aux votes de l’Assemblée Générale. C’est au moment de l’ASSEMBLÉE
GÉNÉRALE que les membres élisent un groupe de 17 personnes au maximum pour s’occuper au quotidien des affaires de l’association et la représenter. Il s’agit du CONSEIL D’ADMINISTRATION.
Les membres du Conseil d’Administration élisent 3 à 6 membres pour constituer le BUREAU de l’Association. Ce bureau se répartit les tâches ainsi : président, secrétaire,
trésorier et éventuellement, vice-président, secrétaire adjoint et trésorier adjoint.
Récapitulons : dans une association, il y a
- les ADHERENTS ;
- parmi les adhérents, il y a les membres du CONSEIL D’ADMINISTRATION
- parmi les membres du CONSEIL D’ADMINISTRATION, il y a les membres du BUREAU
L’Assemblée Générale est convoquée une fois par an. Dans l’ordre du jour, on trouve :
- le RAPPORT MORAL et d’ ACTIVITÉS : c'est le document essentiel de l'Assemblée Générale. Il contient les résultats et analyses de l'activité générale de l’année écoulée. Il
précise les orientations et perspectives pour l'année à venir.
- Le RAPPORT FINANCIER : qui rend compte des recettes et des dépenses réalisées par l’association.
Les différents votes permettant aux membres d’approuver ou non les rapports moral et financier et d’élire les membres du Conseil d’Administration.
Etre membre d’une association est chose sérieuse, et fait de toi un citoyen responsable.
Dans le cas d'une association de jeunes!
Il est tout à fait possible qu'un groupe de jeunes de constitue en Association.
Un CA peut comprendre par exemple 17 membres ; parmi eux, 3 à 5 peuvent être membres du bureau. Pour des raisons
de responsabilité, il est préférable que le président et le trésorier soient un adulte
Voilà ce que Un bureau type:
Le président (adulte)
Un vice-président (un élève)
Un autre vice-président (un élève)
Un secrétaire (un élève)
Une secrétaire adjointe (élève en 4ème)
Une trésorière (adulte)
Une trésorière adjointe (élève en 2de)
Le reste du CA comprend deux élèves de 5ème, un de 4ème, deux de 3ème, deux de seconde, un de terminale, un étudiant et une
adulte. Etre membre d'une Association, c’est chose sérieuse ! C’est aussi être pris au sérieux et être considéré, dès la 6ème, comme un CITOYEN RESPONSABLE qui a choisi de partager,
officiellement, la vision et la mission d’une Association.
La plupart des membres du CA se voient confier des rôles de coordinateur-responsable pour l'organisation d'action, de soirée
détente ou de formation ou de débat, etc.