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Tous les êtres humains naissent libres et égaux

en dignité et en droits.

Ils sont doués

de raison et de conscience

et doivent agir

les uns envers les autres

dans un esprit de fraternité. 

Les Droits de l'Homme

Autres citations & textes

QUESTIONS - REPONSES

 

QUESTION 2

Quels sont les textes de référence

qui guident les orientations de l'association?


A.
UNESCO:
Acte constitutif de UNESCO


" Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes,
c'est donc dans l'esprit des hommes

que doivent être élevées les défenses de la paix."



B.
ONU:
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948

Article 1

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."



C.
CONSEIL DE L'EUROPE:
Recommandation CM/Rec(2010)7 du Comité des Ministres aux Etats membres sur la Charte du Conseil de l'Europe sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme (adoptée par le Comité des Ministres le 11 mai 2010,lors de la 120e Session)

5. a : " Chaque personne vivant sur leur territoire devrait avoir accès à une éducation à la citoyenneté démocratique et à une éducation aux droits de l'homme."

5. f. " Un élément essentiel de toute éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme est la promotion de la cohésion sociale et du dialogue interculturel et la conscience de la valeur de la diversité et de l'égalité, y compris l'égalité entre les sexes ; pour cela il est essentiel d'acquérir les connaissances, les aptitudes personnelles et sociales et la compréhension permettant de réduire les conflits, de mieux apprécier et comprendre les différences entre les confessions et les groupes ethniques, d'instaurer un respect mutuel pour la dignité humaine et les valeurs partagées, d'encourager le dialogue et de promouvoir la non-violence pour la résolution des problèmes et des conflits."

5. g. " L'un des objectifs fondamentaux de toute éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme n'est pas seulement d'apporter aux apprenants des connaissances, des compétences et une compréhension, mais aussi de renforcer leur capacité d'action au sein de la société pour défendre et promouvoir les droits de l'homme, la démocratie et la primauté du droit."



D.
ONU:
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948

Article 26

" L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations unies pour le maintien de la paix."



E.
ONU:
Assemblée Générale des Nations Unies le 13 septembre 1999 -
Extraits de la Résolution 53/243 sur une culture de la paix.


" La culture de la paix, c'est l'ensemble des valeurs, des attitudes et des comportements qui traduisent le respect de la vie, de la personne humaine et de sa dignité, de tous les droits de l'Homme, le rejet de la violence sous toutes ses formes et l'attachement aux principes de liberté, de justice, de solidarité, de tolérance et de compréhension tant entre les peuples qu'entre les groupes et les individus. Les enfants doivent recevoir, dès leur jeune âge, une éducation qui leur permette de régler tout différend de manière pacifique, dans un esprit de respect de la dignité humaine, de tolérance et de non-discrimination. Ils doivent participer à des activités qui leur inculqueront les valeurs et les buts d'une culture de la paix".



F.
ONU:
Rapport du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme
sur l'application du Plan d'action en vue de la Décennie des Nations unies
pour l'éducation dans le domaine des droits de l'Homme (1995-2004) – A/51/506/Add.1 – 12 décembre 1996


" On entend par enseignement des droits de l'Homme les activités de formation et d'informationvisant à faire naître une culture universelle des droits de l'Homme en inculquant lesconnaissances, les qualités et les attitudes de nature à :
A. renforcer le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales ;
B. assurer le plein épanouissement de la personnalité humaine et du sens de sa dignité ;
C. favoriser la compréhension, la tolérance, l'égalité des sexes et l'amitié entre toutes les nations, les populations autochtones et les groupes raciaux, nationaux, ethniques, religieux et linguistiques ;
D. mettre toute personne en mesure de jouer un rôle utile dans une société libre ;
E. contribuer aux activités des Nations Unies dans le domaine du maintien de la paix".