Newsletter

Partager avec d'autres...

Nos témoins phares

Craig Kielburger
Craig Kielburger
Albeiro Vargas
Albeiro Vargas
Sandra Sanchez
Sandra Sanchez
Malala Yousufza
Malala Yousufza
Cris Valdez
Cris Valdez

Tous les êtres humains naissent libres et égaux

en dignité et en droits.

Ils sont doués

de raison et de conscience

et doivent agir

les uns envers les autres

dans un esprit de fraternité. 

Les Droits de l'Homme

Autres citations & textes

QUESTIONS - REPONSES

 

QUESTION 10

Comment MONTER UN PROJET

(texte de Frog - JP d'Antony)

et TRAVAILLER EN EQUIPE.

(texte de "Free the children", l'association de Craig)

 

MONTER UN PROJET

Extarit d'une courrier:

 Bonjour Charlotte,  Je réponds brièvement. Tout est possible. Le mieux, tu rencontres cette personne et tu lui dis que tu aimerais organiser quelque chose avec des JP. Quoi? à toi de voir! Ce qui est bien c'est que tu trouves quelque chose qui évite de mettre un adulte à contribution (un JP doit être autonome)  Exemples... choisir un ou plusieurs projets en fonction de ton temps:

  • Rencontrer cette responsable d'ONG avec 2 ou 3 ou 5 autres jeunes : objectif? Mieux connaître une ONG. Pourquoi existe-t-elle? Son objectif? Ses besoins?
  •  Proposer ses services à l'ONG... par exemple un samedi AM ou un mercredi AM ou autre... Quel service? C'est à voir avec la responsable.
  • Après l'avoir rencontrée, faire un exposé sur cette ONG à une classe ou aux JP...    
  • Décider d'une action concrète pour récupérer un peu (un peu seulement!) d'argent comme vendre des gateaux à la sortie d'une messe, fabriquer des cartes de voeux, etc.   

Voilà. Tu réfléchis. Tu me tiens au courant. Tu peux me voir pour que je t'aide à rédiger une lettre (pour une demande quelquonque) ou pour rédiger une circulaire pour avoir des volontaires JP à une activité que tu organiserais.  Le tout c'est que tu essayes d'être autonome... mùais cela ne t'empêche pas (c'est même mieux) de me faire régulièrement le bilan de tes avancées et de me soumettre les décisions les plus importantes.  Frog

 

 

TRAVAILLER EN EQUIPE

Le travail d’équipe peut-être à la fois amusant et passionnant. Avec l’aide de personnes aussi motivées et dévouées que toi, tu atteindras tes buts beaucoup plus rapidement. Partage avec les autres ce que tu as appris. Quand les gens verront que tu t’investis avec sincérité et passion, il voudront s’impliquer à leur tour. Ce sont ces personnes qui deviendront tes coéquipiers. Au début, tu vas sans doute avoir l’impression d’être débordé par la quantité de travail et de choses à apprendre. La recherche est une très bonne façon de sensibiliser le public à ta cause et d’encourager les gens à participer à des oeuvres de bienfaisance. Pour faciliter les recherches vous pouvez diviser le travail au sein du groupe en plusieurs thèmes. Chaque membre du groupe deviendra ainsi expert dans son domaine. En vous appuyant sur vos recherches, vous pourrez apprendre les uns des autres et élargir votre compréhension des problèmes sociaux. Le travail d’équipe est une compétences essentielles à acquérir pour ton avenir. Tu verras à quel point il est important d’apprécier la contribution des autres membres. Chacun d’entre nous partage différents dons et talents avec le groupe, il faut donc rester ouvert à de nouvelles idées et à d’éventuels changements. Ne laisse personne de côté même si il ou elle a des points de vue ou des opinions différentes. Les équipes les plus efficaces sont souvent constituées de personnes provenant de différentes cultures ou communauté, chaque membre apportant une dynamique particulière au groupe. La diversité du groupe peut t’aider à avoir une perspective différente de ce que tu as connu auparavant. Ca serait tellement ennuyeux si tout le monde était pareil.