Newsletter

Partager avec d'autres...

Nos témoins phares

Craig Kielburger
Craig Kielburger
Albeiro Vargas
Albeiro Vargas
Sandra Sanchez
Sandra Sanchez
Malala Yousufza
Malala Yousufza
Cris Valdez
Cris Valdez

Tous les êtres humains naissent libres et égaux

en dignité et en droits.

Ils sont doués

de raison et de conscience

et doivent agir

les uns envers les autres

dans un esprit de fraternité. 

Les Droits de l'Homme

Autres citations & textes

L'histoire de Conner et de son frère Cayden

Conner a aujourd'hui neuf ans. Son petit frère, Cayden, a sept ans. Atteint dès la naissance d'une paralysie cérébrale, il ne peut ni marcher, ni parler. Conner aime le sport. Au printemps 2011, il découvre dans une revue un évènement sportif pour les enfants avec natation, vélo et course: le Triathlon de Nashville (USA). Il demande à s'y inscrire à condition de pourvoir emmener son frère handicapé. Les organisateurs n'osent pas refuser. Depuis, il ont déjà participé à de nombreuses courses, non pour gagner, mais tout simplement pour participer. 

Pour la natation, Conner nage en tirant un bateau gonflable sur lequel se trouve Cayden. Pour le vélo, Conner remorque une sorte de fauteuil roulant sportif et pour la cours, il pousse le fauteuil. Depuis qu'ils ont commencé, ils se sont devenus les stars de nombre de compétitions aux USA.

« Quand j'ai terminé la première course avec Cayden, il s'est mis à rire comme pour dire: 'mais pourquoi avons-nous attendu si longtemps pour faire de la compétition?' Il était heureux. Et moi aussi. »

 

« Si les gens courraient et s'amusaient avec ceux qui ne peuvent pas marcher ou courir ils pourraient ouvrir les yeux sur ceux qui vivent ainsi. »

 


Bref reportage en anglais