Newsletter

Partager avec d'autres...

Nos témoins phares

Craig Kielburger
Craig Kielburger
Albeiro Vargas
Albeiro Vargas
Sandra Sanchez
Sandra Sanchez
Malala Yousufza
Malala Yousufza
Cris Valdez
Cris Valdez

Tous les êtres humains naissent libres et égaux

en dignité et en droits.

Ils sont doués

de raison et de conscience

et doivent agir

les uns envers les autres

dans un esprit de fraternité. 

Les Droits de l'Homme

Autres citations & textes

L'histoire du docteur Izzeldin Abuelaish

Extrait d'un article de LE VIF


Le 16 janvier 2009, son cri de détresse et de colère secoue les consciences : il vient de perdre trois de ses filles et sa nièce dans un bombardement de Tsahal lors de l'opération Plomb durci et il crie toute son incompréhension sur les antennes de la télévision israélienne.

Premier médecin palestinien à être autorisé à exercer en Israël, il est connu comme un homme de dialogue. Cela n'aura pas permis d'épargner sa famille. Pourtant, Izzeldin Abuelaish ne versera jamais dans la haine des Israéliens et verra au contraire confortée son aspiration inlassable à la paix. "Le mal - notre ennemi - c'est l'ignorance de l'autre", écrit-il en conclusion du livre qu'il a tiré de son expérience, Je ne haïrai point. Un médecin de Gaza sur les chemins de la paix. ("J'ai lu", 6,90€)




La réconciliation entre Palestiniens et Israéliens est-elle possible?

13 septembre 1993: une date historique. Sur la pelouse de la Maison-Blanche, Yasser Arafat tend la main à Yitzhak Rabin, scellant symboliquement l'accord d'Oslo. C'est sans grande conviction que le premier ministre israélien accepte la main tendue par le leader palestinien. La déclaration de principe qui est signée publiquement à Washington dresse les bases d'un régime d'autonomie palestinienne à Gaza et en Cisjordanie. L'accord d'Oslo tient son nom des négociations secrètes qui se sont déroulées entre les membres de l'Organisation de libération de la Palestine et le gouvernement d'Israël. Il devait être un pas en avant dans le processus de paix dans le conflit opposant Israël et les Palestiniens, conflit qui remonte à novembre 1947, alors que l'ONU octroie 54 % du territoire de la Palestine aux juifs rescapés de l'Holocauste. Depuis la création de l'État d'Israël, des conflits sanglants opposent Palestiniens et Israéliens, le premier déclenché le mois même de la déclaration d'indépendance de l'État d'Israël, en mai 1948. (source http://ici.radio-canada.ca)

 

POUR EN SAVOIR PLUS: 

 

France TV Education a fait un travail remarquable sur la question.

Accessible aux jeunes.


Un long article très complet sur Wikipédia davantage pour les plus grand. Les rédacteurs essayent de ne pas prendre partie, attache une grande importance à l'histoire, à la naissance d'Israël et aux résolutions de l'ONU... Quelques infos et liens sur des réalités qui poussent à la réconciliation comme seule issue possible.

 

Le point de vue de Mgr Dubost suite à sa visite dans la Bande de Gaza.