Newsletter

Partager avec d'autres...

Nos témoins phares

Craig Kielburger
Craig Kielburger
Albeiro Vargas
Albeiro Vargas
Sandra Sanchez
Sandra Sanchez
Malala Yousufza
Malala Yousufza
Cris Valdez
Cris Valdez

Tous les êtres humains naissent libres et égaux

en dignité et en droits.

Ils sont doués

de raison et de conscience

et doivent agir

les uns envers les autres

dans un esprit de fraternité. 

Les Droits de l'Homme

Autres citations & textes

ARCHIVES : série 1

Commentaires : 13 (Discussion fermée)
  • #1

    Adeline (vendredi, 06 janvier 2012 21:56)

    Le mercredi 14 décembre, nous sommes partis dans un foyer éducatifs(accueil d'enfants dont les parents ne sont plus en charge). La maman d'Asma y travaille, elle nous a bien expliqué qu'il ne fallait pas demander aux enfants pourquoi ils étaient dans ce foyer. Sinon ça les rendraient tristes et ils ne me répondraient pas. Le foyer accueille 22 enfants de 6 à 12ans. Il y a 2 étages donc 2 groupes. Les collégiens étaient partis travailler, il ne restait plus que 7 enfants et nous étions 6. Arrivés dans le foyer, nous avons fait les présentations et des groupes de 2 (un petit et un grand). Ils nous ont montré leurs chambres et le foyer. Nous les avons aidés à fabriquer un cadre et nous avons mangé avec eux. La directrice du foyer, en échange de notre aide, nous a offert un père noël en chocolat.

    Adeline, collégienne (Antony, 92)

  • #2

    Gabrielle (vendredi, 06 janvier 2012 21:57)

    Lundi 24 octobre dernier, trois groupes de JP lycéens d'Antony sont allés à Paris à la rencontre de personnes vivant dans la rue, armés de notre thermos de café et de madeleines. C’est à l’entrée du Boulevard de la Madeleine que nous sommes entrés en contact avec une première personne sans abri. Nous en avions croisé une ou deux auparavant mais nous n’avions pas osé nous lancer. C’était une dame, probablement la cinquantaine, assise par terre et qui mendiait. Nous lui avons offert un verre de café, une madeleine et notre plus beau sourire. Son visage s’est illuminé d’un coup, et, bien que les seuls mots de Français qu’elle connaissait étaient «merci beaucoup», nous avons compris qu’elle nous bénissait de faire ce geste. Elle était si heureuse qu’elle a pris ma main et l’a embrassée. On était tous surpris de voir combien on pouvait rendre heureux avec si peu de choses.
    Nous avons continué à marcher et nous avons rencontré un jeune, qui ne devait pas avoir plus de trente ans, et qui mendiait également. Il a accepté une madeleine. Un peu plus loin, ce sont deux hommes que nous avons rencontrés. Tous deux Roumains, ils vivent dans la rue. L’un d’eux a un chien. Après le traditionnel café/madeleine, nous avons pu discuter avec eux. Il nous a demandé si on était d’une association (il pensait que nous étions de la Croix Rouge !) et nous a raconté son histoire. Cet homme a fait des études en France il y a 25 ans. Il a travaillé comme mineur jusque dans les années 2000 puis a exercé des petits boulots de peintre en bâtiment ou maçon. Il est sans-papier et étant de plus SDF, il ne trouve pas de travail. Il nous a parlé des difficultés qu’il avait : pour lui, trouver un endroit où dormir n’est pas un problème («c’est ma maison roulante» nous a-t-il dit en désignant son tas d’affaires), mais il nous a raconté que les vols étaient fréquents. Il était heureux qu’on vienne lui parler, disait qu’on n’avait pas à lui donner de l’argent puisqu’on faisait attention à lui plutôt que de lui jeter une pièce ou de passer indifféremment. Je voudrais rendre hommage à cet homme resté anonyme pour nous qui est un être simple et plein de joie malgré toutes ses difficultés et qui nous a donné une vraie leçon de vie.
    Cette expérience est unique et magnifique, car c’est une petite action toute simple à faire que d’offrir un sourire ou un café à quelqu’un, mais pour cette personne, cela peut valoir tout l’or du monde. J’encourage chacun à faire cette expérience avec d’autres.

    Gabrielle, lycéenne (Antony, 92)

  • #3

    Chloé, colégienne (Antony, 92) (samedi, 07 janvier 2012 16:05)

    Le 14 décembre, avec notre chorale, (le chef d'orchestre dirige aussi les jeunes pour la paix d'Antony) nous avons chanté dans une maison de retraite, Picpus (à Paris). Les choristes avaient amené des gâteaux pour goûter avec les personnes âgées, et, après le concert, nous avons goûté avec eux. Adeline et moi avons rencontré une dame qui aimait beaucoup les enfants. Nous avons discuté avec elle. Elle avait 99 ans, presque cent ans!
    Certaines personnes âgées étaient très vieilles mais elles étaient très contente de voir des enfants discuter avec eux, et elles souriaient même! Après avoir partagé le goûter, nous leurs avons offert des cartes de voeux.
    J'encourage les autres à faire ceci, car c'est toujours bien de voir naître un sourire sur un visage.

  • #4

    marie (lundi, 09 janvier 2012 19:05)

    J'ai organisé un projet dans la maison de retraite de mon oncle. Avec 6 amis, nous avons organisé un concert que nous leur avons présenté. Ensuite nous avons parlé aux personnes âgées et nous en avons remarqué une qui avait l'air triste. Nous lui avons demandé pourquoi et sa voisine nous a dit qu'elle était sourde et qu'elle n'avait pu entendre le concert. Alors, pour lui redonner le sourire, nous avons essayé de lui parler en langue des signes (mais c'était du n'importe quoi et on a beaucoup ri !)

  • #5

    Tanguy (jeudi, 12 janvier 2012 19:35)

    Je suis passionné d'informatique et je participe à la création d'un site internet pour une association qui aide à construire des maisons, écoles, châteaux d'eau dans la ville de Zinado au Burkina Faso. J'améliore leur communication pour faciliter les dons tout en pratiquant ce que j'aime!

  • #6

    T.D. (vendredi, 13 janvier 2012 12:44)

    j'ai organisé ce projet pour aider les enfants malades.
    Les enfants sont des êtres vivants qui ont besoin de bouger et de vivre et non pas de rester dans un fauteuil toute une journée complète.
    Mon projet est de réunir de l'argent en vendant dans mon collège des biscuits et quelques objets afin que l'argent que nous auront réunis puisse être donné à la recherche médicale pour que les enfants atteints de maladies génétiques ou mortelles puissent un jour être guéris

  • #7

    T.D. (vendredi, 13 janvier 2012 12:53)

    Ce projet à été organisé pendant les vacances de Noël.
    Le but de ce projet a été d'aller dans le centre pour personnes âgées Florian Carnot. Je suis allé dans ce centre pour aider l'animatrice à préparer le service pour les familles de personnes âgées dont les familles sont venues leur rendre visite. Nous avions l'occasion de parler avec elles et les servir gâteaux et boissons.
    Ce fut le samedi 17 Décembre

  • #8

    b.d.c (vendredi, 27 janvier 2012 19:26)

    B.d.c
    Cette année avec une amie nous allons voir une personne agée qui est seule etant donnée qu'elle n'as plus vraiment de famille. Nous esayons d'y aller toutes les semaines. Avec elle nous parlons de son passé, de ce que nous faisons avec la classe... Elle est très heureuse dès qu'elle nous voit arriver. Nous l'aidons a reconstituer ces souvenirs en collant sur un album toutes ses photos. Elle nous apporte beaucoup de choses.

  • #9

    Gabriel (lundi, 13 février 2012 11:27)

    Je me suis engagé pour une periode de trois mois à faire du soutien scolaire par l'intermédiaire du secours catholique. Je vais donc une heure par semaine aider un petit garçon de CE1. C'est une experience que je conseille d'autant plus que le secours catholique a toujours besoin de jeunes motivés pour faire du soutien scolaire.

  • #10

    Florence (vendredi, 02 mars 2012 15:30)

    Un samedi après midi, nous sommes allées avec des guides de ma patrouille animer un gouter dans une maison de retraite. Nous leur avons fait un sketch et nous avons chanté ensemble. Puis nous avons partagé le gouter pendant lequel nous avons pu échanger avec eux. Cette rencontre a beaucoup plu aux personnes âgées et a toute la patrouille.

  • #11

    Cathérine (jeudi, 08 mars 2012 10:04)

    Je remercie vivement et très chaleureusement Jean-Matthieu et Laurent pour le bien qu'ils ont fait aux personnes âgées ce dimanche dans la résidence Florian Carnot d'Antony à l'occasion de le fête des grands-mères; J'ai eu un excellent retour des résidents et des soignantes présentes, certains résidents m'ont déjà demandé s'il voulait bien revenir pour la même prestation.

    Catherine, animatrice

  • #12

    C. G et B. G (lundi, 02 avril 2012 19:28)

    Nous sommes allées un week-end dans une maison de retraite afin d'animer la messe, en chantant et en lisant les textes, de distraire les personnes âgées en leur racontant des histoires ou en leurs récitant des poèmes, et nous avons beaucoup ris.
    Puis nous avons parlé avec elles et nous avons entendu leurs vies qui furent pour la plupart difficile...certaines avaient des enfants qui étaient morts étant petits ou dans des accidents..., d'autres avaient eu des problèmes avec leurs familles qui du coup ne venaient plus les voir alors qu'ils ne leurs restaient plus que une ou deux année à vivre pour certaine... et cela nous a beaucoup fait réfléchir et maintenant encore nous en discutons. Nous avons beaucoup appréciées ce week-end qui nous a apportés autant qu'aux personnes âgées et nous allons recommencer.

    Nous avons également invités notre oncle a venir parler de son expérience dans la classe. Il a vécu un an dans un centre avec des SDF, le centre Valgiros où l'on essaye de ramener les SDF dans une vies autonome, à leurs rappeler leurs valeurs...c'est très émouvant d'entendre toutes leurs histoires, leurs passés autant que leurs présents...

  • #13

    AB (mardi, 01 mai 2012 20:13)

    Avec deux amis nous allons effectuer une vente de gateaux au profit de l'association Aviation Sans Frontières afin d'acquérir des fonds pour les aider dans leurs missions de secour médical au sein de l'Afrique et leurs rapatriements d'enfants malade.